Le street marketing, c’est quoi ?

Au début, le street marketing ou marketing de rue est un outil de communication que les entreprises peuvent utiliser pour attirer des clients et promouvoir leur marque. Il est né aux États-Unis à la suite d’une inégalité médiatique entre les grandes et les petites marques. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises optent encore pour cette stratégie de communication.

Le street marketing : de quoi s’agit-il vraiment ?

Le street marketing est une stratégie marketing qui se sert principalement de la rue ainsi que des lieux publics pour faire la promotion d’un produit, d’une marque ou bien d’un service.

Le street marketing a vu son origine durant les années 80, dans les ghettos américains. À l’époque, les hôtesses distribuent des tracts dans la rue. Ce terme a été popularisé par Jay Conrad Levinson grâce à son livre apparu en 1984 qui est intitulé « guerilla marketing ».

Généralement basé sur la distribution de tracts ou bien de flyers, le marketing de rue réunit un ensemble de pratiques et techniques, variées, non conventionnelles et originales pour attirer efficacement l’attention des gens sur une campagne publicitaire. Les principales caractéristiques de ce mode de communication sont la présence des interactions exceptionnelles en ville et l’effet de surprise. Le street marketing doit strictement avoir lieu dans les lieux où se trouve la clientèle cible.

Les principaux avantages du street marketing

Le marketing de rue est plus efficace par rapport au marketing classique (publicité à la radio, à la télévision, panneaux publicitaires, etc.). Il permet de créer une relation privilégiée avec le consommateur. C’est le meilleur moyen de transmettre un message, d’attirer de nouveaux clients et de recevoir une couverture par les médias en fonction de l’envergure de l’événement. Lorsqu’un visiteur est marqué par ce dernier, il va sûrement en parler à ses connaissances et l’effet du bouche-à-oreille sera bien enclenché.

Le coût d’une action de street marketing est par ailleurs de loin inférieur à celui d’une campagne télévisée. Toutefois, le marketing de rue s’accompagne souvent d’une campagne classique sur Internet, télévision ou radio. 

Le recours à une agence spécialisée en street marketing

Aujourd’hui, le street marketing reste incontournable dans le domaine de la communication des grandes marques. Il permet de faire le buzz pour attirer l’attention et de faire ancrer la marque dans la mémoire de la clientèle cible.

L’organisation d’une stratégie de street marketing n’est pas si simple. Pour avoir les retombées attendues, il est judicieux de recourir à une agence de street marketing. Cette dernière possède une équipe expérimentée qui maitrise la stratégie de distribution en ville. 

 

Whatsapp Business, est-ce utile?
Quelle est la différence entre un lead et un prospect