Comment utiliser la plateforme Instagram pour votre entreprise

Les réseaux sociaux peuvent devenir des outils de marketing performants pour les entreprises, à condition de bien s’en servir. Instagram, l’application de partage de photos et de vidéos en est la parfaite illustration. Ce réseau social permet d’améliorer l’image d’une marque.

Instagram dans la stratégie marketing

Si de plus en plus d’entreprises disposent d’un compte Instagram, c’est parce que ce réseau social est un vrai levier d’acquisition de trafic. Son caractère communautaire permet entre autres de fidéliser les clients habituels et d’en attirer de nouveau. Ceci dit, pour profiter pleinement des avantages qu’il offre, il est important d’y acquérir une certaine notoriété. Actuellement, les chiffres relatifs à son utilisation parviennent à convaincre les dirigeants de PME de l’utiliser : plus de 500 millions de connexions enregistrées quotidiennement, un taux d’engagement largement plus élevé que les autres réseaux sociaux, et quelques milliards de likes par jour. Il y a donc de quoi prospecter avec cette application. Mais il ne suffit pas d’un compte pour accéder au succès. Derrière, c’est beaucoup de travail pour réussir son marketing instagram. Déjà, concernant le profil, il doit être rempli de manière claire, concise et percutante. Ensuite, il faut aussi penser à l’animation, à la qualité des contenus, et au réseautage. À noter que la moindre erreur peut coûter très cher puisque les informations s’y échangent à une vitesse grand V. C’est pourquoi il est important de bien penser sa stratégie de marketing instagram.

Le compte professionnel Instagram

Pour plus de sérieux dans le cadre d’un marketing instagram, le mieux est de se lancer dans la création d’un compte professionnel. Pour ce faire, l’application propose aux détenteurs d’un compte personnel de passer à un compte Business. Toutefois, il faut lier le compte à une page Facebook Pro. Une fois le compte opérationnel, le profil peut contenir toutes les informations nécessaires comme le numéro de téléphone, l’adresse email, ou encore l’adresse de l’entreprise. À préciser que l’emplacement pour le lien vers le site web de l’entreprise est dans la biographie. Avec un compte pro, il est possible de faire de la publicité sur Instagram, chose qui n’est pas possible avec un compte personnel. Mais en plus, des outils d’analyses aident également à déterminer la stratégie marketing à adopter en fournissant la portée de chaque post, ainsi que l’engagement des utilisateurs du réseau social.

Les points sur la ligne éditoriale

Maintenant que le compte est au point, l’étape suivante est l’animation, un point essentiel pour prospecter et gagner en notoriété sur les réseaux sociaux. Les trois critères de base d’un post sur compte professionnel Instagram sont la pertinence, la qualité, et la créativité. La pertinence n’est autre que le lien entre les contenus et l’entreprise. Ce ne serait pas convenable de parler d’un sujet qui n’a rien à voir avec l’activité de la boîte. Quant à la qualité, elle est primordiale puisque c’est l’image de la marque qui est en jeu. Il faudrait donc vérifier scrupuleusement la qualité des images et des vidéos mises en ligne. Et bien évidemment, les personnes utilisant ce réseau social s’attendent à de l’originalité et à de la créativité. Il existe plusieurs manières d’afficher des produits et il convient de choisir la bonne méthode. Enfin, un conseil valable pour réussir un marketing instagram : la fréquence d’alimentation en contenus est très importante.

Comment les magasins physiques peuvent-ils bénéficier de la croissance des achats en ligne ?
Tout ce que vous devez savoir sur la VVC (Valeur vie client)